December 26, 2013

DisneyCareers.com

     Plusieurs semaines d'attente plus tard, le 20 Décembre, un mail apparaît enfin dans mon inbox ! *cœur battant plus fort que jamais*
Dear Candidate,
You recently had a Skype interview with us to participate in the Walt Disney World – Summer Job Program. We are glad to let you know that we would like to go further with your application!
     AAAHHHH ! 

     Le mail, entièrement en anglais, vient de la part de Valérie qui nous explique que la prochaine étape sera de s'enregistrer sur le site de Walt Disney World Careers et remplir le DOC. Elle indique que dans quelques semaines nous recevrons un email pour nous enregistrer sur le site de WDW, et le lien pour le faire. Elle explique aussi en détail quelques questions posées sur ce formulaire, auxquelles il faut absolument répondre YES si on veut être éligible au programme. Les voici :
  • "Are you fully available to work Sunday through Saturday, including days and nights, holidays and overtime?"
  • "Are you receptive to the pay rate for the Disney International Program, as listed in the job description?"
  • "Can you attend an in-person presentation in one of the countries listed in the job description?"
  • "Are you able to communicate through conversational English?"
  • "Are you currently enrolled as a full-time student actively pursuing your studies, and have completed at least one semester (or equivalent)?"
     La dernière, en rouge sur le mail, est la plus importante car c'est une condition indispensable pour obtenir le Visa J-1.
     
     Au final, je n'aurais attendu qu'une heure et une minute, très précisément, avant de recevoir le deuxième mail. Cette fois-ci envoyé par Walt Disney World International Careers itself, ça dévient vraiment vrai !
Dear Lucia,
Thank you for interest in Disney International Programs! We would like to invite you to complete an application for the Disney J1 Cultural Exchange Program.
     Pour compléter le formulaire il faut, tout d'abord, beaucoup de temps et de patience ! Le premier pas sera de créer un nom d'utilisateur (on peut mettre son mail, pour que ce soit plus simple à s'en souvenir) et un mot de passe (qu'il faut bien penser à noter !!). Ensuite les questions classiques : nom, prénom, adresse. Et c'est là que ça se complique : tout d'abord, il faut lister tout ce qui concerne l'éducation. Après plusieurs recherches, on est arrivés à la conclusion que pour les américains, Bachelor of Arts regroupe tout ce qui est art, mais aussi lettres et langues, histoire, psychologie, droit, etc. Pour ce qui est de Bachelor of Science, cela regroupe les sciences mais aussi le commerce, l'économie, les maths, etc. Ensuite on doit lister les expériences de travail, rien de compliqué la dessus. Puis ils demandent si on a eu des antécédents avec la justice (outre des infractions mineures du code de la route) et si on est hispanique et/ou latino (oui, oui..). L'étape finale sera d'uploader un CV (en anglais, of course) et une Lettre de Motivation (en anglais aussi). Et voilà. Quelques heures plus tard on reçoit un mail pour confirmer que notre candidature est bien prise en compte :
Dear Lucia,
We are excited to review your application and learn more about you. You should hear from us or your in-country agent in the upcoming weeks. Should you have any questions, please reach out via the information below.
     Après celui-ci, un autre mail devrait arriver pour nous demander d'uploader une photocopie du passeport et du Student Status Proof (un papier à faire remplir par sa fac ou école qui certifie qu'on est bien élèves dans un établissement d'études post-Bac, qu'on sera bien en vacances scolaires pendant la période du programme, et qu'on retournera bien dans ce même établissement pour finir nos études dès la fin du programme.

     À l'heure où je vous écris, je n'ai pas encore reçu ce deuxième mail, mais tant mieux ! Il y a apparemment un délai de sept jours pour uploader ces derniers documents, après avoir reçu le mail qui demande de le faire, et bien évidemment en pleines vacances de Noël que ce soient nos facs, International Services, ou même WDW International Recruiting sont en vacances et donc impossible d'avoir le bon document, mais aussi de les prévenir qu'on ne l'aura pas dans les sept jours imposés ! On verra comment ça évolue... 

     Je reviendrais vers vous quand j'aurais eu mon deuxième mail et que mon Student Status Proof sera signé par ma fac. En attendant, nous ne connaissons même pas les dates pour les entretiens face to face à Paris, même si on peut supposer, par la tournure du mail de Valérie, qu'on est déjà sélectionnés pour y assister.
     

No comments: