November 17, 2013

The Skype interview

     Après des années passées à lire des blogs, regarder des vlogs, et entendre des copains parler de l'expérience extraordinaire qu'ils ont vécu en participant à ce programme, je valide enfin une première année de fac et là, je me dis que cette année, c'est MON année ! L'attente fût très longue, IS n'arrêtait pas de décaler la date d'ouverture des candidatures (début Novembre contre mi-Septembre les années précédentes). Mais finalement, quand on ne s'y attendait plus, le mardi 5 Novembre le site se met à jour et on peut enfin postuler pour les Summer Jobs 2014 ! L'après-midi même Chéri et moi complétons nos fiches de candidatures et envoyons nos emails, non sans une petite pointe d'émotion. Trois jours après, le vendredi 8 Novembre, nous recevons tous deux un mail de la fameuse Valérie pour nous informer que la prochaine étape de notre candidature sera un entretien Skype dont elle nous indique les détails : nous devons l'ajouter sur Skype et appeler dans les 10 jours sinon nos candidatures seront annulées. Les horaires indiqués sont assez restreins pour des étudiants, alors nous devons attendre le mardi pour pouvoir enfin appeler et passer l'entretien qui marquera la première étape de sélection.

     Lors de ce premier entretien, il faut tout d'abord savoir que notre webcam sera activée mais pas celle de notre interlocuteur. Je n'ai pas arrêté de lire des gens dire que cela les a vraiment dérangé et à vrai dire, je ne m'en suis presque pas rendu compte. J'étais tellement dans mon truc que je crois que j'ai regardé à peu près partout dans mon appartement sauf l'ordinateur, et je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas, mais au moins je ne me regardais pas parler dans le vide ! Pour ce qui est des questions posées, en général "Pourquoi Disney ?" et "Quelles sont vos motivations ?" reviennent assez souvent. Personnellement, je n'y ai pas eu droit, mais je pense que c'est surtout parce que j'ai déjà pas mal d'expérience dans la boîte (j'ai enchaîné des CDD à Disneyland Paris pendant quatre années consécutives). Elle m'a d'abord demandé pour quel programme je postulais, si je parlais anglais et si ça me dérangeait de continuer l'entretien dans cette langue. Ensuite, les questions : elle a commencé par me demander de parler de mes études et ce que je voulais faire après, mes expériences professionnelles et si ça m'avait plu (vu que je n'ai travaillé qu'à Disneyland Paris), elle m'a demandé ce que j'attendais du programme, si j'avais déjà voyagé aux États-Unis (deux fois, et les deux à Walt Disney World...), si j'étais partante pour faire de la colocation (OUI OUI OUI OUI, sur place vous allez être logés dans des appartements pouvant aller de deux à huit personnes, donc si vous n'êtes pas chauds pour cohabiter, c'est BYE BYE), si j'avais des tatouages ou piercings (le Disney Look est quelque chose de TRÈS important, si vous avez des piercings il faudra les enlever, si vous avez des tatouages il faut pouvoir les cacher avec des vêtements, si vous ne pouvez pas c'est BYE BYE aussi). Ensuite elle confirme vos date et lieu de naissance, et pour finir elle m'a parlé du coût du programme (vols + Visa).

     Au final cela ne durera pas plus de cinq minutes. Dans mon cas on n'a parlé que pendant 4 minutes 26 très exactement, donc vraiment très très rapide. Je ne veux pas être trop confiante au cas où je serais totalement à côté de la plaque, mais je pense que je m'en suis quand même pas mal sortie et qu'elle avait l'air contente, donc on verra bien ! L'attente commence maintenant, on aura une réponse vers la fin de l'année pour savoir si on passe à la prochaine étape (les entretiens avec les recruteurs Américains à Paris, en début d'année prochaine !).

     J'hésite encore maintenant à publier les articles que je commence déjà à écrire pour le blog, de peur de trop m'avancer pour finalement ne pas être retenue... Mais bon, je me dis qu'au pire, si quelqu'un n'a pas encore postulé, il aura au moins des informations sur comment ça se passe jusque là pour cette année ;) 

     En espérant vraiment vraiment mais vraaaiiimmmeeennnntttt pouvoir continuer à vous écrire des choses ici ! If you can dream it, you can do it.


No comments: